top of page
Photo du rédacteurMarie Heby

Visite à Commune 13 à Medellin ou l'alternative ? 

Visite de Commune 13 ou Moravia l'alternative commune 4

Les Frenchies hésitent à Medellin : faut-il faire la visite de la commune 13, ou plutôt une alternative à celle-ci, révélant l'incroyable transformation d'un quartier-déchèterie à un site à ne pas rater


Quartier de Moravia, centre-nord de Medellin
Quartier de Moravia, centre-nord de Medellin

Medellín ainsi comme la Colombie est un épicentre de contrastes et de changements. Au cours des dernières années, elle est devenue plus sympa et attirante que jamais. Petit à petit, de nombreux quartiers de la deuxième plus grande ville de Colombie ont commencé à se développer, à bien travailler pour leur réhabilitation et à donner à leurs habitants l'espoir d'un avenir meilleur en devenant l'alternative moins connue de la commune 13 à Medellin. 


Voyager autrement à Medellín : Immersion authentique


Lorsque vous voyagez en Colombie, et particulièrement à Medellin, il est presque impossible de ne pas faire une visite d’un barrio, c’est-à-dire un quartier defavorisé de type favela pour évidencier comment vivent la plupart des locaux, pour danser à la musique locale, et puis pour rémarquer les dégats de la violence, le pouvoir du street art et la résilience du peuple colombien. Il y a une offre énorme dans toute la ville et la plus courante et connue est une visite de la Comuna 13 pour découvrir son histoire et son évolution. Beaucoup de visiteurs ignorent qu'il existe de nombreuses autres histoires de transformation incroyables de quartiers à Medellín qui peuvent certainement être mises sur le même plan que la Comuna 13. L'un des exemples les plus impressionnants est le quartier de Moravia. Il est situé au centre-nord de la ville, dans la Comuna 4, et était autrefois connu comme la principale décharge ou decheterie en plein air de Medellín entre les années 1970 et 1980. 


Rencontre humaine, aventure colombienne :


En raison des conflits intenses de cette époque, de nombreux Colombiens ont été déplacés de leurs endroits de naissance à cause de la violence, alors à Medellin, certains ont commencé à s'installer autour d'une montagne de déchets et à construire leurs maisons avec des matériaux recyclés. Il n'est pas difficile d'imaginer que les conditions de vie dans un tel endroit étaient dangereuses et malsaines, mais après que la plupart des gens aient perdu leur maison, c'était leur seule chance de pouvoir recommencer une nouvelle vie. Finalement, la décharge a été supprimée dans les années 80 et on a essayé de reloger les familles dans d'autres parties de la ville, même un tel Pablo Escobar y a intervenu, mais beaucoup de gens sont restés dans la zone de Moravia. Les conditions étaient toujours mauvaises, de nombreux conflits persistaient et ils ont dû trouver une solution pour pouvoir continuer à vivre dans cet endroit. 


Recyclage artistique à Moravia
Recyclage artistique à Moravia

Voyagez avec impact : initiatives de tourisme solidaire en Colombie

Les habitants de la communauté ont commencé à développer des idées pour faire de Moravia un endroit plus sûr et plus vivable pour ses habitants. Ainsi, l'ancienne décharge a été transformée en un grand jardin avec beaucoup de fleurs et jardin potager pour la production de légumes et végétaux pour les locaux. Le début d'un grand processus de transformation a été amorcé et le jardin est rapidement devenu un symbole du changement de Moravia. Au fil du temps, des "leaders sociaux" ont lancé de nombreux autres projets différents avec les habitants du quartier. C'est pourquoi on peut dire maintenant que la base de tout le développement et du progrès est la communauté elle-même et sa volonté de créer un avenir meilleur


Quoi de neuf à Moravia : l'alternative cool de la commune 13 ?

De plus, l'aide financière et sociale extérieure pour ces projets était importante, mais chaque initiative qui a été mis en œuvre, a implique la communauté de manière inclusive et respectuese, pas comme dans d’autres sites ou le tourisme a transformé la vie normal de quartier en la tournant plus commercialisée. Puis, on essaie de promoouvoir l’éducation et des compétences ou des expériences pédagogiques auxquelles les gens n'étaieint pas habitués. Il y en a pour tous les goûts, de l'art, la culture, l'histoire, la musique, le sport au jardinage, en passant par la culture de sa propre nourriture et le recyclage des déchets. Mais il n'y a pas que des activités "amusantes", l'éducation, la gastro locale et l'aide aux personnes pour leurs entreprises et leurs démarches quotidiennes sont également mises en avant et ont une grande importance. 



 

Vous hésitez à trouver la bonne période pour s'évader ? En-lire plus ici

 



L'un des projets les plus impressionnants est la Maison Culturelle de Moravia (Centro de Desarrollo Cultural de Moravia). C'est aujourd'hui le cœur du quartier et un lieu plein d'espoir et de joie. Les gens de tous âges peuvent visiter la maison tous les jours, participer aux offres culturelles et faire de la musique, de l'art ou même obtenir de l'aide pour améliorer leurs entreprises. Les écoles peuvent également l'utiliser pour des événements comme des séances de cinéma ou des pique-niques. C'est "la casa de todos" (la maison à nous tous) et tous les habitants de Moravia sont les bienvenus pour venir et participer quand ils le souhaitent. C'est vraiment un endroit spécial. 


Centre culturel et communautaire de Moravia
Centre culturel et communautaire de Moravia

La fondation Oasis Urbano concentre ses efforts sur l'éducation et la nutrition des habitants. Ils ont construit de petits jardins où tout le monde peut venir planter ses fruits et légumes. Ce n'est pas seulement un moyen de permettre aux gens de cultiver à nouveau leur propre nourriture après que l'ancienne décharge ait rendu impossible la plantation pour leur propre usage, c'est aussi une façon de faire travailler la communauté ensemble et de s'entraider. De plus, les petits jardins donnent au quartier une belle touche de verdure et un lieu de détente. Une autre belle réalisation est une carte de Moravia dans la rue au milieu du quartier qui montre les différents districts et chaque maison. En ce moment, ils sont également en train de construire un endroit pour enseigner l'anglais et organiser d'autres cours éducatifs. 


En se promenant dans le quartier, on peut facilement voir et sentir tout ce qui a changé et à quel point les gens que l'on croise sont sympathiques. Une petite rue à côté d'un grand terrain de football attirera votre attention car elle est impressionnante de couleurs et de petites plantes. En vous approchant, vous pouvez voir que tout est fait de matériaux recyclés transformés en œuvres d'art, chaises, pots de fleurs et décorations les plus incroyables. Il y a des perroquets faits de vieux pneus de voiture remplis de plantes suspendus partout et chaque maison est peinte d'une couleur différente. La fondation Moraviva s'occupe de cette rue depuis quelques années. Après avoir vécu longtemps du recyclage, ils ont dû trouver autre chose à faire après que la décharge ait été supprimée et ont commencé à recycler tout ce qu'ils pouvaient trouver. Maintenant, en plus de leur art, ils ont même leur propre jardin potager et produisent leur propre papier et terreau. 


Notre team avec les locaux de Moravia
Notre team avec les locaux de Moravia

Si vous êtes un voyageur ou voyageuse et que vous voulez visiter Moravia et en apprendre davantage sur son développement et son histoire, vous pouvez envisager de faire cette visite du Barrio proposée par des habitants locaux. Il n'y aura pas beaucoup d'autres touristes avec vous et c'est ce qui rendra cette expérience très authentique. Moravia ne cherche pas à être un lieu très touristique, pour préserver et protéger la communauté, mais elle donne aux visiteurs intéressés la chance de jeter un coup d'œil dans la vie de la communauté, d'apprendre ce qu'ils ont accompli et d'en faire partie pendant un petit moment. Cela signifie que vous trouverez un type de tourisme très différent dans cet endroit par rapport à la Comuna 13. Mais les deux partagent définitivement la même valeur et importance. De plus, lors d'une visite à Moravia, vous avez de nombreuses occasions de goûter leurs glaces maison ou de boire un "tinto" (café noir) dans un café local. La plupart des projets inspirants sont menés par des locaux engagés qui non seulement heureux de vous faire visiter et de vous enseigner ce qu'ils font, mais sont également ravis de recevoir une aide bénévole des visiteurs. 


Expérience culinaire chez l'habitant lors de votre séjour en Colombie

Pour les amateurs de gastronomie locale, Moravia offre des opportunités uniques de manger chez l'habitant à Medellín. Vous pourrez savourer des plats traditionnels préparés par les résidents, renforçant ainsi votre immersion dans la culture colombienne.


En somme, Moravia est un quartier florissant avec une histoire incroyable qui s'ouvre au monde et impliquant une communauté extraordinaire. Si vous voulez une expérience vraiment authentique à Medellín, vous devriez certainement envisager de le visiter."

 

Vous hésitez entre une chose et une autre ? | Faisons les 2 !


Écoutez notre épisode "Commune 13 en Colombie, coup de cœur ou piège touristique ?" pour découvrir les coulisses de ces lieux emblématiques et décider quelle expérience vous correspond le mieux. Bonne écoute !





 

Voulez-vous en aller plus au détail concernant vos plans de voyage en Colombie ?


Colombie Sur Mesure | Voyages & circuits d'exception.

Medellin, Colombia

t: (+33) 9 77 41 52 15

m: (+57) 300 5918153

Comments


bottom of page